Pourquoi faire de l’éveil musical ?

éveil musical 0-3ans

Les bambins et la musique : c’est toute une histoire ! La musique est un fournisseur de plaisir et d’éveil sensoriel. Découvrez comment la musique peut favoriser le développement de votre enfant !

Développement de l’audition du bébé

Même lorsqu’il est encore dans votre ventre, votre bébé est déjà conscient des sons et de la musique. En fait, l’ouïe est le sens le plus développé chez le fœtus. À partir de la 16e semaine de gestation, les bébés peuvent réagir aux sons et à partir de la 30e semaine, leurs oreilles sont complètement formées. Le bébé préfère les basses fréquences, comme les battements de votre cœur, la voix de son père ou le bruit des vagues sur la plage : placez votre main sur votre ventre et vous sentirez le bébé bouger lentement, comme s’il se balançait au gré des sons doux. D’autre part, les sons aigus et les bruits soudains peuvent provoquer des coups de pied chez le bébé. La musique a également un effet sur lui : lorsque vous écoutez de la musique, le rythme cardiaque du bébé change et il commence à bouger. Cela mène à dire que l’éveil musical 0-3 ans doit être un élément de préoccupation pour les parents.

L’oreille mélodieuse du nourrisson

Les bébés semblent préférer les mélodies douces et apprécient particulièrement le son du piano. Si vous avez écouté régulièrement les mêmes morceaux pendant la grossesse, réécoutez-les : votre bébé les reconnaîtra sans difficulté et vous verrez son intérêt. Ces chansons seront également d’une grande aide lorsque votre bambin a du mal à s’endormir ou pleure continuellement. L’effet calmant d’une musique familière est très perceptible chez de nombreux enfants, car ils se souviennent des émotions heureuses qu’ils ont ressenties avant la naissance. Cela leur donne un sentiment de sécurité.

Dès son plus jeune âge, votre bout de chou aimera aussi que vous lui chantiez des chansons : même si vous n’êtes pas une grande chanteuse, aucune voix ne peut égaler la vôtre pour les oreilles de bébé ! Les chansons et berceuses pour enfants stimulent, entre autres, leur capacité d’écoute, leur concentration, leur sens artistique et l’acquisition du langage. De cette manière, la musique devient une véritable clé d’apprentissage et de développement émotionnel entre vous.

Quelques instruments d’éveil musical

De 4 à 6 mois, vous pouvez donner des hochets avec des cloches ou des maracas, avec lesquels il prendra plaisir à jouer (plus ou moins) au fil du temps. Un peu plus tard, les livres d’images avec des sons et les jouets musicaux avec des boutons seront parfaits. Lorsque votre bébé peut se tenir assis sans aide, vous pouvez également lui proposer de petits instruments de musique, dont la complexité augmente suivant son développement. Commencez par un tambour ou un clavier, qui sont faciles à utiliser. Puis, vous pourrez essayer l’harmonica, la guitare et même le xylophone. Dans tous les cas, ils adoreront jouer avec les sons et les produire comme ils le souhaitent ! Ces instruments leur donneront également l’occasion d’affiner leur coordination motrice, leur écoute et leur musicalité.