Comment choisir un bon DJ pour un mariage ?

votre dj pour votre mariage sur Avignon

Si vous avez envisagé de faire appel à un DJ pour animer votre mariage, vous ne pouvez certainement pas vous fier au premier venu. Plusieurs aspects sont à prendre en considération, à commencer par l’expérience, le type d’animation proposé et sa flexibilité.

D’une manière générale, il est important que le DJ choisi pour votre mariage soit en parfaite harmonie avec vous, afin qu’il puisse vous offrir un spectacle agréable, divertissant et conforme à vos attentes. Pour un choix ciblé, je vous présente les éléments à prendre en compte lors du choix du DJ pour votre mariage.

Des années d’expérience

Le DJ a changé de peau ces dernières années, surtout lorsqu’il doit organiser une cérémonie telle qu’un mariage, car il doit également être chanteur, musicien, animateur, présentateur, etc. si nécessaire. Au cours d’une cérémonie, de nombreux événements imprévus peuvent se produire, de sorte que le DJ doit posséder d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes, qu’il perfectionne surtout après de nombreuses années d’expérience.

Par exemple, votre DJ pour votre mariage sur Avignon peut être confronté à des invités trop exubérants ou harcelants qui risquent de gâcher la cérémonie. Il doit alors les gérer avec un certain style pour calmer la situation sans être déplacé. D’autres fois, des frictions entre invités peuvent survenir si le volume sonore est trop élevé. Le DJ doit donc savoir comment choisir le bon volume sonore, en fonction également du public visé.

Comment choisit-il la musique ?

Chaque DJ a son propre style et peut donc préférer un certain type de musique. Il est bon d’en parler directement afin d’avoir une idée claire de la musique choisie pour vos sets de DJ de mariage et d’éviter les surprises.

Suivez-vous un programme précis ?

En général, les DJ ont leur propre set list de musique, qu’ils modifient ensuite en fonction des demandes des clients. Je vous conseille toutefois de clarifier ce point dès à présent.

Certains professionnels ne jouent en effet que leur propre musique et n’acceptent pas les intrusions dans leur travail. Dans ce cas, les solutions sont doubles : soit vous vous en remettez totalement au DJ si vous connaissez déjà ses compétences, soit vous vous adressez à un professionnel qui accepte les changements de set list.

Parlez-vous correctement dans le micro ?

Certains DJ, en particulier ceux qui sont inexpérimentés ou novices, commettent l’erreur de tenir le micro trop loin de la bouche, voire de ne pas l’utiliser du tout. Dans ce cas, sa voix peut ne pas atteindre correctement certaines parties de la salle. Pensez donc à lui poser des questions sur cet aspect de son expérience de DJ de mariage.

Effectuerez-vous une inspection ?

Avant d’accepter le contrat, le DJ doit inspecter le lieu où il doit se produire. Il pourra ainsi connaître tous les aspects particuliers du lieu, tels que l’espace disponible, la taille de la salle, les prises électriques et d’autres aspects critiques éventuels.

A-t-il déjà son propre matériel ?

En général, les DJ disposent déjà de leur propre matériel qu’ils apportent directement sur le lieu de la soirée. S’ils ne l’ont pas, vous devez demander à l’établissement s’il en dispose.

Que le DJ dispose ou non de son propre équipement, il est important qu’il sache comment gérer tous les problèmes liés à la gestion du son et d’autres problèmes critiques éventuels, tels que des « craquements » ou des basses peu performantes.